<>
Les deux plus grands opérateurs de mobile money sur le continent africain, ont annoncé hier jeudi 22 novembre, la création d’une entreprise commune Mowali, une plateforme qui permettra l’interopérabilité des paiements sur l’ensemble du continent.
Mowali rend possible tout transfert de fonds entre comptes de mobile money, en temps réel et à coût réduit, quel que soit l’opérateur. Lancée par Orange et MTN qui totalisent plus de 100 millions de comptes mobile money, cette plateforme connecte fournisseurs de services financiers et clients au sein d’un réseau unique. Mowali fonctionne comme une société de services, ouverte à tout fournisseur de mobile money en Afrique, y compris les banques, les opérateurs de transfert d’argent et les autres fournisseurs de services financiers.
Ce service a été lancé afin d’accélérer le développement des services financiers mobiles. L’objectif de Mowali est d’accroître l’usage des services de mobile money, auprès des utilisateurs et des commerçants et permettre la libre circulation des flux de mobile money entre les comptes, quel que soit le pays et l’opérateur. Le client pourra donc payer ou recevoir de l’argent depuis n’importe quel compte mobile, quel que soit l’opérateur.
« En offrant une interopérabilité totale entre les différentes plateformes, Mowali constitue un pas en avant significatif permettant au mobile money de devenir un moyen de paiement universel en Afrique » affirme Stéphane Richard, PDG d’Orange. Dans le même ordre, Rob Shuter, PDG du groupe MTN a déclaré que « ce partenariat avec Orange est une étape importante pour affirmer notre rôle substantiel dans la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies qui consistent à éliminer la pauvreté extrême et à renforcer le développement socio-économique sur les marchés dans lesquels nous opérons. C’est ainsi que nous offrirons à nos clients un accès au fabuleux monde numérique de demain ».
Il existe aujourd’hui dans le monde plus de 690 millions de comptes mobile money. Ces derniers sont devenus un outil essentiel qui change la vie des consommateurs africains. L’interopérabilité se présente donc comme un accélérateur essentiel pour l’inclusion financière et le développement des usages du mobile money dans toute l’Afrique. La création de Mowali annonce l’arrivée d’une nouvelle vague d’innovations susceptibles de réduire la pauvreté et de créer des opportunités économiques.