Lors d’une conférence de presse à Abidjan, en Côte d’Ivoire, samedi 21 décembre 2019, le président français s’est exprimé sur le colonialisme, qu’il qualifie de « faute de la République ».
En visite en Côte d’Ivoire, le président français Emmanuel Macron a estimé que le colonialisme a été une « faute de la République » lors d’une conférence de presse à Abidjan en compagnie du président ivoirien Alassane Ouattara.
« Trop souvent aujourd’hui la France est perçue » comme ayant « un regard d’hégémonie et des oripeaux d’un colonialisme qui a été une erreur profonde, une faute de la République », a-t-il déclaré, appelant à « bâtir une nouvelle page ».
« Moi j’appartiens à une génération qui n’est pas celle de la colonisation. Le continent africain est un continent jeune. Les trois quarts de votre pays n’ont jamais connu la colonisation », a rappelé le président Macron.
« Un partenariat d’amitié […] beaucoup plus fécond »
« Parfois les jeunes reprochent à la France des troubles, des difficultés qu’ils ont pu vivre auxquelles la France ne peut rien. Alors, je sais, on (la France) est parfois la cible toute désignée, c’est plus simple […] Quand c’est difficile, on dit « c’est la France » », a-t-il poursuivi.
M. Macron a conclu en espérant que « cette Afrique jeune accepte de bâtir avec une France nouvelle un partenariat d’amitié […] beaucoup plus fécond ».
En février 2017, M. Macron, alors candidat à la présidentielle, avait déclaré sur une chaîne algérienne que « La colonisation fait partie de l’histoire française. C’est un crime contre l’humanité ». « Il est inadmissible de faire la glorification de la colonisation », avait-il estimé précisant qu’il « l’a toujours condamné ». Ses déclarations avaient créé une polémique en France.