Comment extraire le son d’une vidéo ?
Je vous propose donc aujourd’hui un tutoriel pour récupérer la bande son d’un fichier vidéo avec le logiciel gratuit VLC.
Extraire le son d’une vidéo avec VLC
VLC est un lecteur multimédia gratuit et libre capable de lire la plupart des formats audio et vidéo.
VLC est disponible (avec cependant quelques variations) sur de nombreux systèmes d’exploitation : Windows, Mac OS X, Linux, Androïde, iOS, Androïde etc…
Nous allons profiter de ses fonctionnalités avancées pour extraire la piste audio d’un fichier vidéo et l’enregistrer au format MP3.
Pour commencer, si vous n’avez pas encore installé VLC, téléchargez VLC, lancez son installation en double cliquant sur votre téléchargement puis laissez vous guider :
- Ouvrez VLC.
- Dans le menu principal de VLC, cliquez sur Média puis sur Convertir / Enregistrer.
- Dans l’onglet Fichier, cliquez sur Ajouter
- Puis sélectionnez le fichier vidéo dont vous voulez récupérer la piste audio et appuyez sur Ouvrir.
- Votre vidéo devrait apparaître dans la liste Sélection de fichiers, cliquez en bas sur le bouton Convertir / Enregistrer.
- Dans la nouvelle fenêtre, dans la section Paramètres, sélectionnez Audio – MP3 (ou un autre format audio que vous souhaitez utiliser) comme Profil.
- Pour modifier les paramètres de l’enregistrement au format MP3, cliquez sur les outils (Modifier le profil sélectionné) à côté de la liste de sélection du format puis sur l’onglet Codecs audio.Il est possible de changer ici de codec ou de changer le débit du codec, ce qui influera sur la qualité de l’enregistrement. Je vous déconseille cependant de le faire, à moins de savoir exactement ce que vous faites, les paramètres par défaut sont très bien.
- Cliquez sur Parcourir pour choisir l’emplacement et le nom votre fichier (en précisant l’extension .mp3 dans le nom de votre fichier) puis cliquez sur Enregistrer.
- Cliquez sur Démarrer pour commencer l’extraction de la piste audio et son enregistrement au format MP3.
La piste audio sera extraite du fichier vidéo et enregistré à l’emplacement choisi.
Attention, la durée de l’extraction dépend de la taille du fichier vidéo initial !
Dans mon exemple, il a fallu 5 secondes pour récupérer le son de la vidéo mais le fichier vidéo ne faisait que 25Mo, il vous faudra patienter pour des vidéos plus lourdes.
Il est d’ailleurs possible de connaitre l’état de l’extraction en bas à droite de la fenêtre de VLC (2 minutes 04 dans l’exemple sur 1 heure 04).
Pour en savoir plus sur VLC : https://fr.wikipedia.org/wiki/VLC_media_player
Un autre moyen simple de convertir une vidéo en MP3 est d’utiliser le convertisseur vidéo de Freemake. Téléchargez le logiciel gratuitement sur le site officiel et ajoutez des vidéos dans presque tous les formats et choisissez parmi une variété de formats de sortie et de profils prêts pour tous les appareils que vous utilisez (périphériques sous iOS, Androïde, consoles de jeu etc…). La conversion prend peu de temps et il y a en plus des fonctions de montage vidéo.