Choix entre un site statique et dynamique ?
2 types de sites : sites statiques et sites dynamiques.
Votre choix se fera en fonction des besoins de votre site et de son évolution.
Site statique
Un site statique est constitué de pages HTML créée à l’aide d’un éditeur HTML.
Le contenu des pages est fixe.
Pour modifier le contenu d’une page, il faut modifier le fichier HTML correspondant sur votre ordinateur (en local) puis transférer ce fichier vers votre hébergeur via un FTP (File Transfert Protocol).
Evolution d’un site statique
Si le contenu de votre site (textes et photos) doit évoluer rapidement, privilégiez la solution statique.
Néanmoins, les mises à jour vous demanderont plus de temps qu’une solution dynamique et un minimum de compétences informatiques (langages de programmation).
Fonctionnalités d’un site statique
Pour le rendre interactif, dynamique, il faudra rajouter des fonctionnalités liées à des bases de données. Vous devrez soit avoir des connaissances en PHP/Mysql, soit utiliser des scripts prêt à l’emploi.
Référencement d’un site statique
Les pages étant individualisées (URL naturel pour chaque page), il est bien plus facile d’obtenir un bon référencement avec une solution statique.
Un site statique, pour quels besoins ?
Un site statique est à privilégier pour la construction d’un site à faible volume (peu de pages) ne demandant pas des fonctionnalités très pointues.
Evitez le recours à un prestataire pour les mises à jour (trop cher).
Site dynamique
Dans le cadre d’un site dynamique, le contenu (texte et photos) et la présentation des pages (mise en page) est gérée indépendamment.
Un site dynamique se composent de deux parties distinctes :
- La partie visible : celle qui est visible aux internautes
- La partie administration : réservé au webmestre (propriétaire du site)
Pour modifier le contenu d’une page, plus besoin de modifier en directe les fichiers HTML ou PHP.
Via votre module administration (login/mot de passe), vous pouvez construire vos pages, modifier votre texte, insérer vos images d’une manière très simple, sans aucune connaissance en informatique.
Vos données (textes et photos) sont enregistrées dans une base de données et non dans des fichiers HTML.
Le contenu et le contenant sont donc distincts : les pages HTML se construisent lors de sa consultation par un internaute en faisant appel à la base de données.
Evolution d’un site dynamique
Si votre site est destiné à être volumineux ou à intégrer des fonctionnalités pointues, privilégiez la solution dynamique.
En ce qui concerne les mises à jour, elles sont facilitées grâce aux outils d’administration.
Fonctionnalités d’un site dynamique
Grâce à l’utilisation d’une base de données, les fonctionnalités sont bien plus avancées qu’avec une solution statique.
Référencement d’un site dynamique
Le référencement d’un sites dynamique est bien plus difficile à mettre en place. Vous devrez avoir de bonnes connaissances en programmation et prendre en compte le référencement de votre site dès sa conception.
Un site dynamique, pour quels besoins ?
Un site dynamique est à privilégier pour la construction d’un site à fort volume, demandant des fonctionnalités avancées.
Sans connaissances en programmation, vous ne pourrez pas faire évoluer votre site (modification du design, personnalisation des fonctionnalités).
—————————————
Maintenant que vous connaissez les différences qu’il y a entre un site statique et dynamique, voyons les différentes possibilités mises à votre disposition pour construire un site.
La liste des outils énoncés sur ce site n’est bien évidemment pas exhaustive ; il existe en effet une multitude d’outils de création, mais les exemples que j’ai choisi de vous proposer ont été testés par moi-même et permettent de créer des sites de qualité plus ou moins bonne selon le cas.
Si vous souhaitez créer vous-même votre site, vous aurez besoin :
- d’un editeur de site
- ou d’un CMS – Gestion de contenu